B le changement.

Nous avons l'honneur d'être l'un des trois seuls bijoutiers britanniques à être certifiés B Corp.

Le terme "durabilité" est devenu un véritable mot à la mode ces dernières années. Nous nous efforçons tous de soutenir des entreprises et des marques dont nous savons qu'elles sont réfléchies et responsables. Mais comment être sûr que les entreprises qui prétendent être "durables" le sont vraiment ?

Réponse : Recherchez la certification B Corp.

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la certification B Corp et ce qu'elle signifie - en particulier pour nous à Fenton.

Qu'est-ce qu'une B-corp ?

Une B Corporation certifiée est une entreprise à but lucratif qui répond à des normes rigoureuses de performance sociale et environnementale vérifiée, de transparence publique et de responsabilité juridique. L'objectif est de relever les plus grands défis de notre époque, qui ne peuvent être résolus par les seuls gouvernements et organisations à but non lucratif : Qu'il s'agisse du changement climatique, de l'injustice sociale ou de l'égalité des sexes.

Les B Corps sont définis comme des entreprises qui veulent faire plus que du profit. Leurs objectifs et leurs valeurs d'entreprise visent à créer un impact positif sur leurs employés, leurs communautés et à travers leurs activités.

Pourquoi Fenton est devenu une B-corp ?

La certification B Corp est sans doute l'étalon-or des références en matière de durabilité. Notée par l'entité indépendante à but non lucratif B Labs, votre marque est évaluée dans 5 catégories cruciales : gouvernance, environnement, communauté, travailleurs et clients.

Une fois qu'une entreprise s'est portée candidate, son rapport est vérifié rigoureusement afin d'évaluer un score final qui détermine l'impact de ses décisions commerciales sur les personnes et l'environnement. Si vous obtenez un score supérieur à 80, vous réussissez et obtenez la certification B Corp (oui, c'est un peu comme si vous obteniez vos derniers bulletins scolaires).

À l'heure actuelle, seulement 4 % environ de toutes les entreprises qui demandent le statut de société B obtiennent la certification et ce statut est révisé tous les trois ans.

Chez Fenton, nous sommes fiers de faire les choses différemment.

Laura est convaincue qu'il existe une meilleure façon de créer de magnifiques pièces en pierre précieuse. Une façon qui ne porte pas atteinte à la planète et aux personnes qui sont concernées par le parcours de chaque bague : La méthode Fenton est née.


En 2019, Laura a lancé Fenton avec la conviction que nous pouvions apporter une approche nouvelle à l'industrie de la bijouterie, basée sur les principes de la combinaison d'un beau produit de qualité héritière avec un approvisionnement transparent et responsable.

En tant qu'industrie aux traditions séculaires et anciennes, les pratiques de la joaillerie sont malheureusement encore piquées par des manières non éthiques et dominées par de nombreux grands acteurs, peu disposés à changer pour le plus grand bien. C'était un défi que nous, et notre fondatrice Laura, étions cependant prêts à relever.


Devenir une entreprise certifiée B Corp n'était qu'une étape naturelle dans la bonne direction. L'honnêteté, la transparence, l'équité et la bonté humaine sont au cœur de tout ce que nous faisons depuis le premier jour, ce qui fait que les reconnaissances accordées par le statut B Corp font partie intégrante de ce que nous représentons chez Fenton.

Le statut de B Corp est un mouvement mondial - un mouvement d'entreprises qui s'efforcent toutes de faire de notre planète un endroit meilleur.

NOTRE ENGAGEMENT

Pour garantir le respect de notre promesse de qualité élevée et de nos normes sociales et environnementales, voici les dix engagements de l'entreprise que nous suivons tout au long de notre processus.

Dans chaque pays où nous nous approvisionnons, nous veillons à ce que:

1. Nous nous approvisionnons auprès d'entreprises qui sont des leaders mondiaux en matière d'exploitation minière éthique.

2. Nous ne nous approvisionnons pas dans des zones de conflit où l'extraction de pierres précieuses peut favoriser la corruption ou la violence.

3. Les pays ou les entreprises auprès desquels nous nous approvisionnons soutiennent activement les bénéfices locaux et la protection de l'habitat et de l'environnement.

4. Le travail des enfants est interdit dans l'industrie minière.

5. Les conditions de travail sont sûres et équitables.

Dans chaque usine avec laquelle nous travaillons, nous recherchons les caractéristiques suivantes:

6. Des conditions de travail sûres.

7. Tous les travailleurs âgés de plus de 18 ans.

8. Tous les travailleurs payés équitablement, au-dessus du salaire local en vigueur.

9. Les femmes et les hommes sont payés de la même façon pour le même travail.

10. Les travailleurs ont des chances équitables et égales de promotion et d'avancement.

B the Change. We're honoured to be 1 of only 3 British Jewellers to be a certified B Corp.

The term ‘sustainability’ has become a real buzzword in recent years. We all strive to support businesses and brands that we know are thoughtful and responsible. But how can you be sure that companies that claim to be ‘sustainable’, really are?

Answer: Look for their B Corp Certification.

Discover everything you need to know about the B Corp certification and what it means - especially for us at Fenton.

What is a B-corp?

A certified B Corporation is a for-profit business that meets rigorous standards of verified social and environmental performance, public transparency, and legal accountability. The aim being to address the biggest challenges we are seeing in our day and age which cannot be solved by government and nonprofits alone: Be it climate change, social injustice or gender equality.

B Corps are defined as businesses that want to achieve more than just make a profit. Their company goals and values are committed to creating a positive impact on their employees, communities and through their operations.

Why did Fenton become A B-corp?

The B Corp certification is arguably the gold standard of sustainability credentials. Scored by the independent, non-profit entity B Labs your brand is assessed in 5 crucial categories: governance, environment, community, workers and customers.

Once a business applies, your report is checked rigorously to assess a final score that determines on how your business decisions are impacting people and environment alike. If you score above 80 then you pass and get awarded a B Corp certification (Yes, it really is a bit like getting your final school reports).

Currently only roughly 4% of all businesses that apply to the B Corp status get certified and it’s a status that gets reviewed every 3 years.

At Fenton we are proud to do things differently.

Laura believed that there is a better way to create beautiful gemstone pieces. A way, that does not take away from the planet and people that touch the journey of each ring: The Fenton way was born.


In 2019, Laura launched Fenton with a belief that we could bring a fresh approach to the jewellery industry based on the principles of combining a beautiful, heirloom quality product with transparent and responsible sourcing.

As an industry with long-standing, age-old traditions, jewellery practices are sadly still stung by unethical ways and dominated by many big players, unwilling to change for the greater good. This was a challenge we, and our founder Laura, were however ready to step up to. 


Becoming a certified B Corp was just a natural step in the right direction. Honesty, transparency, fairness and human kindness has been at the core of everything we do from day one, making the recognitions awarded with a B Corp status are integral to what we stand for at Fenton.

Being a B Corp is a global movement - a movement of businesses all striving to make our planet a better place.

OUR COMMITMENT

To ensure we deliver to both our high quality promise and social and environmental standards, these are the 10 company commitments we follow throughout our process.

In every country we source from we ensure that:

1. We source from companies that are world leaders in ethical mining operations

2. We do not source from conflict zones where gemstone mining may further corruption or violence.

3. The countries or companies we source from actively support local benefication and protection of the local habitat and environment.

4. Child labour is forbidden within the mining industry.

5. There are safe and fair working conditions.

In every factory we work with, we look for the follow traits:

6. Safe working conditions.

7. All workers over 18 years old.

8. All workers paid fairly, above prevailing local wage.

9. Women and men are paid the same for the same work

10. Workers are given fair and equal chances for promotion and advancement.